Mezzanine Industrielle
CARACTERISTIQUES DE LA MEZZANINE
Une mezzanine, ou plate-forme de stockage, vous libère de l’espace au sol, doublant ainsi, rapidement votre surface exploitable. La plate-forme industrielle permet de doubler (ou même tripler selon les cas) vos m², évidemment sans construire de nouveau bâtiment. La plate-forme de stockage est donc une solution simple et économique, vous exploitez au maximum votre volume.
Étudiez par des techniciens bureau d’étude, formés depuis des années sur nos plates-formes, vous êtes assuré d’obtenir l’aménagement optimal de votre entrepôt, au moindre coût. Nos plates-formes industrielles sont construites en Europe (Pays-Bas) selon les recommandations Eurocode III, pour vous assurer une sécurité à toute épreuve.
Caractéristiques de nos installations :
- Une structure auto-porteuse évolutive ;
- Des colonnes de perforation avec platines soudées ;
- Fixation des lisses principales aux connecteurs des montants ;
- Lisses secondaires emboîtées ou boulonnées aux lisses principales ;
- Les profilés à froid sont poinçonnés avec des grands trous qui permettent le passage des réseaux de sprinklage et des câbles électriques ;
- Capacités de charges importantes (de 250 à 3500 kg/m²) ;
- Conforme aux normes FEM 10.2.02 et Eurocodes III ;
SYSTEME CONSTRUCTIF
Les plates-formes MANUDECKS COLUMN® sont conçues à partir d’une ossature métallique en profils laminés à froid. La structure est formée par des lisses principales et secondaires constituées en profils C et Sigma galvanisés de hauteur 180 à 360 mm, de largeur 50 à 100 mm et d’épaisseur 1,75 à 4 mm en acier à haute limite élastique S350 GD selon la norme européenne EN 10326.
La combinaison de la forme et de la qualité d’acier des profils donne une raideur et une résistance optimale au regard de leur poids. En comparaison avec des profils laminés à chaud, l’utilisation des profils en voiles minces peut permettre des gains de poids jusqu’à 50 %.
Les poteaux sont fabriqués à partir de montants en tubes carrés de section 90×90 à 200×200 mm (épaisseurs comprises entre 3 et 8 mm) avec connecteurs soudés en tête pour la fixation des lisses principales et platines de section 200x200x10 mm.
Les solives sont quant à elles emboîtées et boulonnées aux lisses principales. Des contreventements de type « croix de St André » ou « jambes de force » assurent la jonction entre les lisses principales et les poteaux afin de garantir une grande stabilité de la structure dans un encombrement minimum. Si nécessaire, les connections entre solives peuvent être renforcé par des plaques de rigidité permettant la suppression des contreventements.
Tous les éléments qui composent cette structure sont assemblés à l’aide de boulons et écrous vissées classe 8.8 assurant une liaison de type encastrement et permettant une grande rapidité de montage et la possibilité de démontage postérieure. La simplicité de sa construction permet d’obtenir un rapport qualité/prix très avantageux.
ÉQUIPEMENTS
Les poteaux, escaliers, garde-corps et croisillons sont disponibles avec une couleur standard gris anthracite RAL 7016, cependant d’autres coloris RAL sont disponibles avec une plus-value. Les profilés à froid sont galvanisés à froid (zingage sendzimir).
Notre gamme d’accessoires comprend entre autres des éléments permettant une utilisation conforme aux normes de sécurité, tels que :
- Un escalier d’une pente de 37° ou 45° équipé de rambardes fixes et de marches en tôles galvanisées diamantées antidérapantes ou bois exotique ;
- Une échelle à crinoline (issue de secours) ;
- Un garde-corps de sécurité d’une hauteur de 1100 mm ;
- Un sas à palettes (barrière écluse) ou un portillon (battant à retour automatique) ;
- Des protections de poteaux, etc.
LE PLANCHER
Plusieurs types de planchers sont disponibles selon l’utilisation de la plate-forme, des charges et produits à stocker. Nous utilisons comme revêtement standard des panneaux d’aggloméré P6 rainurés bouvetés (panneaux travaillants sous contrainte élevée, utilisés en milieu sec) en 38 mm d’épaisseur.
Nous proposons également en option des panneaux d’aggloméré recouvert sur le dessus de mélamine rugueuse antidérapante (classe de résistance à l’usure S1 selon la norme DIN 68765-1987) et en-dessous de mélamine lisse blanche pour favoriser la réflexion de la lumière. Ce type de plancher est particulièrement adapté lorsque des zones de travail sont aménagées sous la plate-forme en raison des avantages qu’il offre en terme d’étanchéité à la poussière, d’isolation phonique mais aussi pour l’utilisation de transpalettes.
En présence d’un réseau de sprinklage ou lorsque l’utilisation du bois est proscrite dans le bâtiment, nous proposons des planchers en caillebotis acier ou plancher béton sur bac acier.
LE PORTILLON BATTANT LARGEUR 2000 mm
Le portillon 2 battants est disposé en bordure d’un accès à l’étage. Il permet le chargement et déchargement de palettes sur la plate-forme en toute sécurité. Le personnel est en permanence protégé du vide puisque le portillon est muni d’un retour automatique.
Les poteaux sont réalisés en tube 50 x 50 mm et les lisses en tube 50 x 30 mm. Il est possible d’ajouter une tôle larmée pour protéger le plancher de l’aire de réception.
LA BARRIÈRE ÉCLUSE
La barrière écluse est disposée en bordure d’un accès à l’étage. Elle permet le chargement et déchargement de palettes sur la plate-forme en toute sécurité. Le personnel est en permanence protégé par un garde-corps qui bascule par une levée ou traction manuelle.
La barrière est équipée de ressorts qui facilitent la manipulation. Les poteaux sont réalisés en tube 50 x 50 mm et les lisses en tube 50 x 30 mm. Plinthe tôlée en partie basse. Il est possible d’ajouter une tôle galvanisée pour protéger le plancher de l’aire de réception.
LA BARRIÈRE ÉCLUSE
Les zones ouvertes sont protégées de garde-corps (hauteur 1100 mm). Ils sont constitués de poteaux en profilé 50 x 30 x 1.5 mm, avec embouts d’extrémités en plastique, de deux lisses horizontales en tube zingué de 30 mm, ainsi qu’une plinthe en tôle de 150 mm de hauteur faisant office de garde-pieds.
L'ESCALIER
On inclut 1 escalier d’accès avec marches métalliques de 1000 mm de largeur avec garde-corps de chaque côté. Les escaliers sont faciles à monter, résistants et adaptables à différentes hauteurs. Fabriqués avec des marches en caillebotis. Possibilité de remplacer les marches en caillebotis par des marches en bois exotique. Contremarche inférieure à 200 mm conformément aux normes de sécurité européenne. Inclinaison maximum de 38º. Largeur minimum de 800 mm.
À partir de 15 marches, des paliers intermédiaires sont installés sur l’escalier.
LES CONTREVENTEMENTS
Accessoires permettant de stabiliser la structure. En fonction de la charge, de la hauteur sur plancher, du type de chariot ou de machines utilisés mais aussi selon les contraintes d’espace sous la plate-forme, notre bureau d’études pourra vous proposer 3 types de contreventements :
Les Croisillons (ou croix de St André)
Les jambes de forces
Les platines en acier (remplacent les connecteurs de profilés standard)