Palettier dynamique gravitaire FIFO/LIFO

CARACTERISTIQUES DU PALETTIER DYNAMIQUE GRAVITAIRE

De nos jours, les systèmes de convoyeurs par gravité sont indispensables dans tous les entrepôts, qu’ils soient FIFO (first in first out) ou LIFO (last in first out). De faibles coûts d’approvisionnement, une densité de stockage plus élevée et une disponibilité  constante des articles sont des arguments convaincants en faveur de l’efficacité des systèmes de convoyeurs par gravité. En tant que systèmes de stockage dynamique, ils ont fait leurs preuves en stockant les palettes selon le principe FIFO. Cela réduit les distances de transport, le gain de temps et l’utilisation optimale de l’espace (largeur et hauteur).

Cependant, les systèmes de stockage dynamique ne sont plus utilisés exclusivement comme lieux de stockage. Ils sont de plus en plus utilisés pour la préparation des commandes ou la mise à disposition de marchandises en particulier les niveaux inférieurs des étagères ou des convoyeurs au sol.

Les avantages des convoyeurs gravitaires de palettes :
  • Spécialement conçu pour le transport longitudinal ou transversal ;
  • Haute disponibilité ;
  • Performance de freinage constante maximale des rouleaux de freinage (indépendamment de l’état de fonctionnement et de la charge) ;
  • Fonctionnement fiable avec des palettes de différents poids (de 80 à 1 500 kg) dans un seul et même canal ;
  • Technique de système robuste, résistante et indéformable ;
  • Segment de chargement, intermédiaire et de prélèvement selon vos spécifications avec des convoyeurs gravitaires continus ou divisés ;
  • Intégrable dans tous les rayonnages à palettes conventionnels ;

Nous pouvons personnaliser les solutions en les adaptant à vos besoins et à VOTRE système de rayonnage (caisses palettes, conteneurs métallique, palettes Aluminium, palettes plastiques etc… selon vos dimensions et charges).

CONVOYEUR A ROULEAUX

Spécification

Les convoyeurs gravitaires à rouleaux sont conçus pour les palettes Europe (ou palettes similaires) en accord avec la norme DIN 15 146, page 2.

Les convoyeurs sont équipés de rouleaux en acier diamètre 60 x 1,5 ou 2 mm.

Les roulements acier sont sertis afin de garantir une longue durée de vie. Ces roulements sont sans maintenance. Les roulements standards sont réalisés en acier poli, mais nous pouvons également les fournir en finition zinguée.

Le pas standard des rouleaux est en général de 150 mm. La hauteur totale d’un convoyeur est 91 mm avec des rouleaux diamètre 60 mm. D’autres pas sont possibles (75-100-125-175 mm) en fonction de la charge et/ou du type de palettes

Roulements à billes

Les roulements à billes sont spécialement conçus pour des capacités de charges élevées afin de garantir une longue durée de vie. Pour les milieux humides, poussiéreux ou à l’extérieur, les roulements sont protégés. Les stockages en froid négatif sont également possibles.

Axe de roulement

(Vis – Tourillon – Palier)

Les roulements ne sont pas montés directement sur les vis de fixation. Ils sont tenus par des douilles entretoises qui permettent une bien meilleure distribution des charges. Une division égale des charges augmente substantiellement la durée de vie du roulement et garanti une rotation douce.

Engrenage planétaire à 3 étages

Le freinage direct est assuré par le moyen de rouleaux freins diam. 89 x 3 mm montés sur lames de ressort. Un système d’engrenage planétaire à 3 étages à effet de freinage centrifuge progressif est installé dans le rouleau. La vitesse linéaire ne dépassera jamais 0,3 m/sec. L’utilisation de roulements de haute qualité assure un démarrage extrêmement facile tout en garantissant une grande capacité de charge.

Le rouleau frein monté sur lame de ressort est installé 1,5 mm a- dessus du niveau des rouleaux porteur afin de s’enfoncer lors du passage de la palette. Ceci assure un contact permanent entre la palette et le rouleau frein et garantit un freinage parfaitement contrôlé.