STOCKAGE RAYONNAGE A PALETTES
Cliquez sur l'image pour fermer
Rayonnage push-back

Rayonnage Pushback : stockage LIFO

Le rayonnage PUSH-BACK est un système de stockage par accumulation permettant de stocker jusqu'à 6 palettes en profondeur et  par niveau. Toutes les palettes de chaque niveau, à l'exception de la dernière, sont déposés sur un ensemble de chariots équipés de galets robustes et se déplaçant, par poussée, sur des rails. Ces chariots sont montés avec une légère inclinaison (environ 4%), la partie avant étant la plus basse, pour permettre aux palettes arrières d'avancer quant le cariste retire celle disposée en façade.

Si le rayonnage PUSH-BACK est principalement conçu pour une utilisation LIFO (Last in, First Out ou dernier entré, premier sorti), il peut également être utilisé comme stock tampon, lorsque des marchandises sont stockées temporairement avant d'être transférées dans un rayonnage dynamique FIFO (First In, First Out ou premier entré, premier sorti). Dans ce cas, la dernière palette chargée dans le système PUSH-BACK sera la première à être insérée dans le couloir dynamique FIFO, puis à être prélevée côté enlèvement.

La solution PUSH-BACK est particulièrement adaptée aux produits homogènes de même référence et à forte rotation.

Avantages de ce système :

  • Utilisation maximum de l'espace puisqu'il s'agit d'un système de stockage par accumulation. Par rapport au système classique, les rayonnages PUSH-BACK permettent d'augmenter considérablement la capacité de l'entrepôt.
  • Contrairement à d'autres systèmes par accumulation, chaque niveau peut stocker une référence différente.
  • La polyvalence des chariots PUSH-BACK permet de stocker une grande variété de contenants (skis perpendiculaires à l'axe du couloir) : containers métallique, palettes bois et plastique, etc…

CARACTERISTIQUES DES CHARIOTS

 PB01.jpg  
LIAISON DES CHARIOTS
Les chariots sont reliés entre eux de manière à empêcher tout blocage dans le couloir. Ce dispositif garantit une manutention plus sûre.
     
 PB07.jpg  
EQUERRES ANTI-BASCULEMENT
Chaque chariot est pourvu d’équerres anti-bascule-ment l’empêchant ainsi de basculer hors de son logement en cas de mauvaise opération par le chariot élévateur.
     
 PB06.jpg  
GALETS EN ACIER À FLASQUE DE GUIDAGE
Les galets en acier sont équipés de roulements haute résistance. Les axes de diamètre 17 mm soudés aux chariots sont surdimen-sionnés, ce qui permet d’absorber tout choc lors du chargement. Chaque galet a une capacité de charge de 635 kg.
     
 PB02.jpg  
GUIDES DE CHARGEMENT
Le chariot supérieur est équipé de guides à l’arrière. Ce système aide le cariste à placer la première palette de manière idéale.
     
 PB05.jpg  
HAUTEUR DE CHARIOT RÉDUITE
Le Pushback est le plus plat de tous les systèmes, ce qui offre davantage d’espace pour le chargement et déchargement des palettes. Cet avantage peut aussi se traduire par l’ajout d’un niveau supplémentaire.
     
 PB03.jpg  
AIDE À LA RÉTRACTATION DES FOURCHES
La butée multifonctionnelle a été conçue pour retenir la semelle de la palette, dans le cas où le cariste a mal réglé l’inclinaison des fourches de son chariot lorsqu’il se retire.
 
JAUGE DE HAUTEUR
Lors du chargement, la butée indique au cariste si la palette est suffisamment haute pour ne pas entraîner les chariots inférieurs.
 
GUIDE DE CHARGEMENT
La butée est utilisée comme guide lors du chargement de la dernière palette. Elle garantit un positionnement précis de la palette sur les rails.
 
INDICATEUR DE COULOIR PLEIN
La butée n’est plus visible de l’allée dès lors que la dernière palette a été chargée. On sait alors quels sont les couloirs pleins.
 
BUTÉE FINALE
La butée est soudée sur le chariot inférieur et dépasse au dessus du chariot supérieur. Elle retient ainsi le train de palettes en accumulation sur les chariots.

    

 

Palettier dynamique LIFO (Push Back)

Galerie d'images
Palettier dynamique LIFO (Push Back)Palettier dynamique LIFO (Push Back)Palettier dynamique LIFO (Push Back)



0.06604